Le curage pour un entretien efficace des canalisations
Help Services vous en dit plus sur la nécessité du curage des canalisations. Le curage fait partie de l’assainissement des canalisations. Il assure le décapage et le nettoyage total des canalisations apparentes ou enterrées. On peut aussi faire appel au curage pour le nettoyage de fosse.
Les avantages du curage de canalisations
Le curage des canalisations garantit le bon fonctionnement du réseau. Par ailleurs, on peut aussi inclure l’assainissement des eaux domestiques ou eaux grises. Ces eaux domestiques proviennent de la salle de bain, de la cuisine, du lave-linge. Elles peuvent également découler du lave-vaisselle, des lavabos et des lave-mains de l’habitation et de l’atelier.
Le curage du réseau d’assainissement concerne les eaux vannes qu’on appelle couramment l’eau des WC. On peut inclure le réseau des eaux pluviales qui traite des eaux de pluie.
Les conséquences d’une défaillance en curage des canalisations
Les signes avant coureurs d’un ensemble de canalisations nécessitant un curage sont multiples. Les canalisations peuvent faire du bruit au niveau de l’écoulement des eaux domestiques. En outre, les odeurs désagréables provenant de la tuyauterie de nuit comme de jour signifient une évacuation anormale des effluents. C’est le précurseur d’un engorgement déjà présent. Help Services effectue le débouchage en urgence de la canalisation pour un dégorgement efficace.
Un réseau bien entretenu assure des conduites qui fonctionnent de manière durable. Négliger le curage régulier des canalisations entraîne des problèmes en termes de bouchons et de coûts. En effet, les canalisations engorgées d’une fosse septique vont générer des odeurs pestilentielles dans tout l’entourage. On peut aussi rencontrer ce type d’inconvénient face aux canalisations bouchées entre l’évier ou le lavabo.
En outre, une évacuation bouchée ou encombrée d’une tuyauterie de lave-vaisselle ou de lave-linge peut provoquer le dysfonctionnement de ces appareils d’électroménager. De plus, les canalisations des gouttières ainsi que celles des eaux fluviales peuvent générer des travaux très coûteux si on doit procéder à un débouchage. Help Services demeure disponible pour tout type de curage sur les canalisations pour prévenir ces désagréments.
Le mode d’inspection des canalisations après le curage
Après toute opération de curage, le professionnel en assainissement de Help Services effectue, si nécessaire et à la demande du client en cas de problèmes récurrents, la visualisation par caméra vidéo pour déterminer l’endroit précis du problème (fissures, écrasements, défauts de pente, affaissements). Le dispositif d’inspection avec caméra et retour vidéo permet d’éviter le démontage chronophage d’une installation. Par ailleurs, le disfonctionnement est rapidement repérable : des solutions seront alors proposées.
Après le curage de l’ensemble des canalisations, l’artisan expérimenté de Help Services se charge de la vérification ou de l’inspection de la canalisation. Cette opération optimise l’analyse des travaux, le contrôle des raccords notamment au niveau des coudes à 90°.
Après ce contrôle ou inspection post-curage, le professionnel de Help Services valide l’opération. Cela permet de garantir au client que le curage est terminé de façon durable pour prévenir tout risque de bouchon.
Les lieux d’intervention concernés par le curage des canalisations
Utilisé à titre préventif pour se prémunir des débordements liés aux bouchons et aux odeurs nauséabondes, le curage est aussi possible à titre curatif pour le débouchage des conduites verticales et horizontales. Help Services opère auprès des particuliers et des entreprises. Les professionnels de l’immobilier sont ainsi concernés comme les copropriétés, les syndics d’immeubles. Help Services intervient au sein des établissements hôteliers, des commerçants et des restaurants.